Quantcast
Channel: Libération
Viewing all 51906 articles
Browse latest View live

Trump parle cash à l'Otan


Manchester: l'enquête fuite, Theresa May met en garde Donald Trump

Des journalistes mexicains réclament justice

Grèce : l'ancien Premier ministre Lucas Papademos blessé par une lettre piégée

Revue de presse internationale

Pétrole : l'Opep prolonge ses quotas de production

Tunisie : à Tataouine, le sit-in continue après les affrontements de lundi

Voeux

$
0
0
Voeux
A l’occasion  du mois sacré de Ramadan, Libération
présente ses vœux déférents à S.M le Roi Mohammed VI et aux membres de la famille Royale. Nos vœux
s’adressent également à l’ensemble du peuple marocain et à la Oumma islamique.


Les cigarettes “light” tout aussi dangereuses que les autres

$
0
0
Les cigarettes “light” tout aussi dangereuses que les autres
Les cigarettes «légères» sont tout aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes normales et ont probablement contribué au très net accroissement d’une forme de cancer du poumon, selon une étude publiée lundi dernier, rapporte le site du Figaro. Des chercheurs répartis sur cinq centres de recherche sur le cancer aux Etats-Unis ont conclu que ces cigarettes «light», avec des filtres ventilés, expliquent apparemment l’augmentation sur les 50 dernières années du cancer adénocarcinome, qui se développe en profondeur dans les poumons. Ce cancer est désormais le plus commun chez les fumeurs. La fréquence des autres types de tumeurs cancéreuses pulmonaires a baissé alors que le nombre de fumeurs aux Etats-Unis diminue régulièrement depuis plusieurs décennies.
Les résultats de ces analyses confirment ce que des chercheurs suspectaient depuis des années et vont à l’encontre de l’affirmation de l’industrie du tabac selon laquelle ces cigarettes «légères» seraient moins nocives. Les filtres ventilés, percés de trous, ont été mis sur le marché il y a un demi-siècle. «Cela a été conçu pour leurrer les fumeurs et les responsables de la santé publique», accuse le Dr Peter Shields, directeur adjoint du centre de recherche sur le cancer de l’Université d’Ohio, l’un des principaux auteurs de cette étude parue dans la revue du National Cancer Institute.
«L’analyse de nos données suggère clairement un lien entre le nombre de trous ajoutés dans les filtres des cigarettes et un accroissement du taux d’adénocarcinomes du poumon au cours des 20 dernières années», pointe le chercheur, rapporté par Le Figaro. Selon lui, «ce qui est particulièrement préoccupant, c’est le fait que ces filtres à trous se trouvent sur virtuellement toutes les cigarettes vendues aujourd’hui». Ces scientifiques pensent que ces filtres ventilés font inhaler davantage de fumée dont les taux de cancérigènes et d’autres toxines sont plus concentrés. «Ces filtres modifient la combustion du tabac, ce qui produit plus de cancérigènes sous forme de particules fines qui atteignent les parties les plus profondes des poumons où se développent le plus souvent les adénocarcinomes», explique le Dr Shields.

Prix de la meilleure huile d'olive extra-vierge conditionnée du Maroc

$
0
0
Prix de la meilleure huile d'olive extra-vierge conditionnée du Maroc
Une cérémonie de remise des prix de la 9eme édition "Volubilis Extra-Vierge Maroc 2017" de la meilleure "Huile d’olive extra-vierge conditionnée du Maroc", a eu lieu jeudi à Meknès, à l’initiative l’Agro-pôle olivier Ecole nationale d’agriculture ENA-Meknès.
Ce concours organisé depuis neuf ans est ouvert aux producteurs des meilleures huiles d’olive marocaines conditionnées dans l’objectif de promouvoir la qualité de l’huile d’olive extra-vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international, rapporte la MAP.
Ainsi, dans la catégorie "Fruitée intense", le Prix Rameau d’Or (1er prix) a été remporté par l’huile d’olive Volubilia de la société Olivinvest de Meknès alors que le Prix Rameau d’argent (2ème prix) a été attribué à l’huile d’olive Jad de la société Maasser Brahim Zniber de Meknès.
S’agissant de la catégorie "Fruitée moyenne", le Prix Rameau d’or (1er prix) a été décroché par l’huile Elyxus Prestige de la société Olea Capital de Meknès tandis que le Prix Rameau d’argent (2ème Prix) a été remporté par l’huile d’olive Akalia du Fond Nebetou de Meknès.
Le Prix "Ibtissam Zine Fillali" "Volubilis Extra-Vierge Maroc 2017 de la meilleure huile d’olive des coopératives oléicoles" a été remis à la coopérative Regraga de la région d’Essaouira.
S’exprimant à cette occasion, le responsable de l’Agro-pôle olivier Meknès, Noureddine Ouazzani, a souligné que ce concours est devenu, au fil des éditions, une référence pour la qualité de l’huile d’olive extra-vierge marocaine permettant de fournir une reconnaissance consolidée de l’huile d’olive marocaine de qualité, notant que "ces résultats confirment les prix obtenus par les huiles marocaines au niveau international, en particulier dans le guide Flos Olei d’Italie des meilleures huiles d’olive du monde, depuis 2007".
Les huiles primées au Trophée Prémium "Volubilis Extra-vierge Maroc 2017" ont eu le privilège d’être présentées au Salon international d’huile d’olive extra-vierge d’Expoliva Jaen en Espagne (10-13 Mai 2017) et à la World Olive Oil Exhibition en mars dernier à Madrid.
Le Trophée Volubilis Extra-vierge Maroc est devenu au fil des années un vrai outil de promotion, à l’international, de l’huile d’olive marocaine de qualité, a ajouté M. Ouazzani, soulignant la nécessité de promouvoir et de généraliser ce potentiel qualitatif à une grande quantité d’huile d’olive produite au Maroc.
La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sabbar, du président de la commune urbaine de Meknès, Abdellah Bouanou, ainsi que de producteurs et opérateurs de la filière oléicole marocaine.
Ce concours est organisé en partenariat avec l’Association "Union pour le développement de l’olivier de Meknès", et avec l’appui de la Fondation internationale "Routes de l’Olivier en Méditerranée", la Fondation "Olivier Promo Meknès", la société LCM-Aicha et le groupe Pieralisi d’Italie.
L’édition de cette année a été marquée par la participation de 25 marques d’huile d’olive, de groupements d’intérêt économique, de coopératives, et de groupes industriels marocains de Meknès, Fès, Sefrou, Marrakech, Guercif et Essaouira.

La réalité augmentée fait une percée aux Etats-Unis

$
0
0
La réalité augmentée fait une percée aux Etats-Unis
Près de 40 millions d'Américains vont avoir recours à la réalité augmentée au moins une fois par mois en 2017, soit une hausse de 30% soutenue par les réseaux sociaux, selon une étude publiée lundi par le cabinet d'études eMarketer.
L'utilisation de la réalité augmentée a été démultipliée par le développement d'applications telles que Lenses du réseau social Snapchat, qui permet de superposer, à l'image, des éléments virtuels sur une personne saisie par l'appareil photo d'un smartphone.
L'utilisateur pourra ainsi ajouter des oreilles de lapin, des lunettes de soleil ou une langue pendante au visage de la personne prise en photo ou filmée.
Snapchat a même lancé, mi-avril, "World Lenses", qui permet de placer un objet virtuel en trois dimensions dans une photo ou un film réalisé avec un smartphone.
Précurseur en la matière, Snapchat n'est pas le seul réseau social à proposer de la réalité augmentée, technique qui permet d'insérer, en temps réel, un élément virtuel dans une image réelle.
Facebook lui a récemment emboîté le pas avec Facebook Stories et Instagram Stories, applications très inspirées de Lenses.
"Les utilisateurs de Snapchat Lenses constituent l'immense majorité de nos estimations pour la réalité augmentée", explique Chris Bendtsen, analyste en charge des prévisions pour eMarketer, qui voit Facebook progressivement refaire son retard.
Pour le cabinet d'études, le nombre d'utilisateurs mensuels de la réalité augmentée devrait atteindre 54,4 millions de personnes aux Etats-Unis d'ici 2019, soit un internaute sur cinq.
La réalité virtuelle reste, elle, très en retrait de la réalité augmentée, selon eMarketer.
Selon le cabinet, 22,4 millions de personnes auront recours à la réalité virtuelle aux Etats-Unis en 2017, soit le double de 2016.
La catégorie est tirée par les photos et les vidéos à 360 degrés partagées sur Facebook et YouTube, mais aussi par les jeux vidéos, qui incitent les utilisateurs à acquérir un casque spécifique.
Selon eMarketer, 2,9% de la population américaine va utiliser un casque de réalité virtuelle en 2017, proportion qui devrait monter à 5,2% en 2019.

Insolite : Privés de rosaires

$
0
0
Insolite :  Privés de rosaires
Les autorités philippines ont interdit pour des mesures de sécurité aux automobilistes du très pieux archipel de suspendre à leurs rétroviseurs rosaires et icônes, suscitant la fureur de l'Eglise et d'associations.
L'interdiction, qui prend effet vendredi, s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures visant à éviter que les automobilistes ne soient distraits au volant.
Celles-ci incluent également une interdiction d'utiliser son téléphone portable, de se maquiller, de manger ou de boire en conduisant, a indiqué Aileen Lizada, porte-parole de l'autorité nationale de régulation des transports.
Mais c'est l'interdiction des rosaires, des figures pieuses et des bibelots religieux qui ornent les pare-brise et tableaux de bord des taxis, minibus et "jeepneys" qui a suscité la plus grande controverse.
Les "jeepneys" sont d'imposants véhicules de transport collectif bricolés à partir de jeeps abandonnées par les troupes américaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui portent souvent de riches décorations et des couleurs flamboyantes.
Environ 80% de la population philippine est catholique, et beaucoup considèrent que ces objets les protègent sur les routes.
"C'est une réaction exagérée, qui manque de tact et de sens commun", a déploré lundi à l'AFP le père Jerome Secillano, secrétaire exécutif aux affaires publiques de la Conférence philippine des évêques.
"Les gens se sentent plus en sécurité avec ces images religieuses, ils pensent qu'il y a une intervention divine, qu'ils sont guidés et protégés".
Piston, une association de conducteurs et de propriétaires de "jeepneys", a également dénoncé la mesure qui ne s'appuie selon elle sur aucune étude qui montrerait que les rosaires et images religieuses sont responsables d'accidents.
"Ne vous mêlez pas de la foi des automobilistes", a averti George San Mateo, président de Piston.

Ghizlaine Aakar réussit avec brio sa quatrième tentative

$
0
0
Ghizlaine Aakar réussit avec brio sa quatrième tentative
Ghizlaine Aakar a foulé le sommet le plus haut du monde le 22 mai à 3H45. Un défi lourd en sensation qu’elle s’est lancée en 2014.
Sa première tentative s’est soldée par une jambe cassée, la deuxième a coïncidé avec le terrible tremblement de terre qu’a connu le Népal en 2015. Pour son troisième essai, elle fut victime du mal lié à une altitude loin d’être modeste. Mais, cela n’a pas découragé cette alpiniste chevronnée. Animée par une ambition exemplaire et une volonté de fer, la jeune Marocaine est arrivée au bout de ce mastodonte himalayen dimanche 22 mai à 3H45, lors d’une expédition nocturne. Elle devient ainsi la deuxième Marocaine à atteindre le fameux «Summit» après Bouchra Baibanou, qui l’y a précédée quelque quarante-cinq heures avant.
L’Everest est comme une pieuvre géante et enchanteresse qui envoie ses tentacules dans toutes les directions.  Il est verticalement éloigné des océans  de 8848 m. A l’allure fière, le massif est formé dans ses hauteurs par des roches à lames affutées, des crevasses sans fonds, et des pentes fortement redressées. Mais ce n’est pas tout, à cela, il faudrait ajouter les effets de l’altitude, le froid et le manque d’oxygène. C’est dire que ce sommet est loin d’être un lieu d’apaisement. Il le rappellera inlassablement à tous ses visiteurs. Son ascension représente « le défi d’une vie » que se sont fixé bon nombre de sportifs.    
La ruée vers ce mythique mont a commencé le siècle dernier. Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tensig sont les premiers alpinistes à gravir le mont Everest en 1953. En 1975, la Japonaise Junko Tabei est devenue la première femme à relever ce défi. L’Italien Reinhold Messner, quant à lui, se démarque de tous ses prédécesseurs en réalisant en 1978 la première ascension en solitaire et sans assistance respiratoire.
Désormais, avec Bouchra Baibanou, Ghizlaine Aakar et Nacer Ben Abdeljalil, cette ruée légendaire a atteint nos alpinistes marocains.
Et vous ! A quand votre Everest?

L’IRT et le CAK bouclent l’exercice sur une bonne note

$
0
0
L’IRT et le CAK bouclent l’exercice sur une bonne note
Sans réel enjeu, la rencontre qui a opposé, jeudi, l'Ittihad de Tanger (IRT), au Grand stade de la cité du Détroit à l'AS FAR, pour le compte de la 30è et ultime journée de la Botola Maroc Telecom D1 de football, s'est soldée sur une victoire des locaux (2-1).
Abdelkabir Elouadi a ouvert le score pour les Militaires à la 36è, avant qu’Abdelghani Mouaoui (72è) n'égalise pour les Tangérois. L'Ivoirien Herve Guy (90è) a scellé le sort de cette rencontre, en inscrivant le but victorieux de l'IRT.
Pour sa part, le Chabab Atlas Khénifra (CAK) s'est imposé à domicile face à Olympique Khouribga par 1 but à 0, grâce au Malien Abdoulaye Traore (86è).
Au terme de ces deux rencontres, l’Ittihad Tanger (45è) chipe la 5è position à l'AS FAR (44 points) désormais 6è. Le CAK, lui, rejoint son adversaire du soir à la 10è position, avec 34 points.
Cette ultime journée du championnat national de football devait se poursuivre hier par la programmation de quatre rencontres, à savoir Raja-DHJ, JSKT-KAC, OCS-RSB et HUSA-CRA.
Les deux derniers matches de cette journée auront lieu dimanche et leur coup d’envoi sera donné à partir de 22 heures. Au Complexe Moulay El Hassan à Rabat, le FUS affrontera le Moghreb de Tétouan, alors que le Kawkab, qui reste sur une série de quatre victoires d’affilée ce qui lui a valu de sauvegarder sa place dans la cour des grands, terminera la saison en étant l’hôte du WAC au Grand stade de Marrakech.
Il y a lieu de rappeler que ces deux matches ont été ajournés à dimanche en raison de l’engagement du WAC et du FUS respectivement en Ligue africaine des clubs champions et en Coupe de la CAF.
A rappeler que le Wydad de Casablanca s'est adjugé le titre de champion du Maroc, à deux journées de la fin, devant, respectivement, le Difaa d'El Jadida, et le Raja de Casablanca. En revanche, la Jeunesse Kasbat Tadla et le KAC Kénitra ont été relégués en D2.

La FRMF et son homologue nigériane s'allient pour développer le football africain
La Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et son homologue nigériane ont signé, jeudi à Rabat, une convention de partenariat visant le développement du football en Afrique.
Paraphée par les présidents des deux Fédérations Fouzia Lekjaa et Amaju Melvin Pinnick, cette convention s'inscrit dans le cadre de la coopération et l'échange d'expertise entre les deux instances footballistiques, notamment au niveau de la formation, de l’arbitrage et de l’organisation de matchs amicaux entre les sélections des deux pays.
Intervenant à cette occasion, M. Lekjaa a mis en avant l'importance de cette convention qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération maroco-nigériane.
Et d'ajouter que la mise en oeuvre de cette convention de partenariat est de nature à développer le football dans les deux pays et dans le continent africain en général.
De son côté, M. Melvin Pinnick a précisé que la signature de cette convention est le couronnement de plusieurs contacts avec la FRMF, ajoutant que cet accord donnera prochainement des résultats positifs.

Les opposants libyens jihadistes, terreau de l'attentat de Manchester

$
0
0
Les opposants libyens jihadistes, terreau de l'attentat de Manchester
La communauté libyenne dans laquelle a grandi l'auteur de l'attentat de Manchester a accueilli bon nombre d'opposants au régime de Mouammar Kadhafi (1969-2011) en partie issus des rangs jihadistes, selon des experts interrogés par l'AFP.
"Si vous étiez un Libyen vivant hors de Libye, vous étiez probablement quelqu'un qui n'était pas très ami avec le colonel Kadhafi", a rappelé à l'AFP Raffaello Pantucci, directeur d'études en sécurité internationale à l'institut RUSI de Londres, spécialiste du terrorisme au Royaume-Uni.
Chez ces opposants, "cela allait des nationalistes laïcs aux islamistes violents et aux jihadistes", a-t-il ajouté. Même s'ils avaient des idées différentes, "parce qu'ils menaient tous le même combat contre le même régime, ils ont eu tendance à se regrouper" notamment à Manchester, souligne-t-il.
Parmi ces partisans de la révolution libyenne, figurent nombre "de médecins, de chercheurs, juste des gens normaux", a tenu à rappeler à l'AFP Mohamed Fadil, porte-parole de cette communauté à Manchester, qui exclut la présence d'extrémistes en son sein et regrette "l'image négative" que l'attentat donne des Libyens.
Mais pour Reda Fhelboom, un journaliste libyen ayant longtemps vécu à Manchester avant de retourner vivre en Libye, le Royaume-Uni "protège depuis plusieurs années des centaines d'extrémistes recherchés par leurs pays" et en "paye aujourd'hui le prix".
"L'attentat commis par un Libyen était prévisible. Je n'ai pas été surpris parce que je voyais tous les jours à Manchester les extrémistes libyens du Groupe islamique combattant libyen (GICL) ou d'autres se promener en toute liberté", a-t-il dit à l'AFP.
Si le GICL est interdit au Royaume-Uni depuis 2005 et considéré comme une organisation terroriste, un responsable de la sécurité à Tripoli, Ahmed Ben Salem, a déclaré à l'AFP que Ramadan Abedi, le père de l'auteur de l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts, en était membre.
Ce groupe jihadiste salafiste a combattu en Afghanistan "aux côtés d'Al-Qaïda qui, à l'époque, rassemblait les brigades de combattants étrangers luttant avec les talibans et Oussama Ben Laden contre les Soviétiques", a expliqué à l'AFP M. Pantucci.
Après la guerre en Afghanistan, certains "ont tenté de rentrer au pays pour continuer leur révolution" mais "beaucoup d'entre eux notamment du GICL ont fini par venir au Royaume-Uni où ils ont tiré avantage du fait que le pays était assez ouvert vis-à-vis des opposants politiques", estime-t-il.
Ramadan Abedi était l'un d'entre eux. Il a ainsi trouvé refuge en Grande-Bretagne avant de rentrer en Libye pour combattre aux côtés des rebelles les forces de Kadhafi pendant la révolte de 2011, selon des médias britanniques.
Après la chute du régime du colonel en 2011, Ramadan Abedi a occupé un poste de responsabilité dans la Direction de la police à Tripoli, a également dit M. Ben Salem.
"Vous avez affaire à un environnement familial où le combat armé est relativement normalisé", a avancé M. Pantucci. "Donc, même si le père ne voulait peut-être pas que son fils s'engage dans un aspect du combat, il y est lui-même engagé. Vous pouvez donc comprendre que ça puisse être troublant du point de vue du fils", a-t-il fait valoir.
"Il est alors facile de voir comment d'autres ont pu le convaincre en offrant une cible différente", a-t-il ajouté.
Le chercheur note en outre que "les cercles jihadistes salafistes", que ce soit le groupe Etat islamique (EI), Al-Qaïda ou le GICL libyen, "sont très entremêlés" et ont un "terreau commun".
Pour Salah Suhbi, un député libyen qui a grandi à Sheffield (nord de l'Angleterre), les Libyens de Manchester "savent exactement ce qui se passe, il y a une politique de recrutement, nous mettons en garde contre ça depuis des années", a-t-il affirmé au Guardian.
Ghazi Gheblawi, un médecin vivant à Londres, craint, quant à lui, que l'idéologie de l'EI ne se répande sur les terres britanniques "comme elle l'a fait au pays".


Les mères célibataires ont désormais leur radio

$
0
0
Les mères célibataires ont désormais leur radio

Une première. Les mères célibataires ont leur radio. Un moyen qui leur permet désormais d’exprimer leurs souffrances et leurs revendications. Le mouvement féminin marocain réalise ainsi un saut qualitatif, en obtenant gain de cause pour une catégorie des plus fragiles dans la société.
Récemment, l’occasion a été propice pour le lancement d’une radio communautaire «Mère en ligne». Une voix qui conforte le paysage médiatique social et alternatif. Et bientôt, elle sera certainement membre du réseau des radios communautaires marocaines (ARAM). L’Association 100% Mamans a été soutenue dans ce projet par l’organisation italienne Soleterre.
La cérémonie de lancement du projet a été une occasion pour les partenaires, associations de défense des droits de la femme et journalistes, d’exprimer leur satisfecit de ce nouveau-né et de sa valeur symbolique. «Voilà donc un projet qui nous rappelle le combat acharné mené pendant plus de trois décennies, par le mouvement féminin, lorsque la simple évocation du sujet des mères célibataires était un tabou», a affirmé Moha Leghtas, coordinateur de l’Association marocaine des radios associatives.
L’événement a été également propice pour présenter au public cette radio, considérée comme un outil de plaidoyer, permettant aux mères célibataires de s’approprier la parole dans l’espace public, sensibiliser les acteurs locaux sur leur exclusion et de donner à leurs revendications plus de visibilité.
Ce qui est également révélateur, c’est que ce sont des mères célibataires qui présenteront elles-mêmes les émissions radio et la grille de programmation. Une prise en charge totale de leur projet-radio, dans le cadre de leur association, créée à Tanger en 2006, et œuvrant pour la promotion et la défense des droits des mères célibataires et leurs enfants.
Le projet est financé par l’Union européenne en partenariat avec le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social via l’Agence de développement social, dans le cadre du programme de soutien de l’UE au plan gouvernemental de l’égalité entre les genres.
Rappelons que l’organisation italienne Soleterre est une ONG, fondée à Milan, en 2002, et active au Maroc depuis 2003. Elle œuvre dans les domaines de la santé, des droits de l’Homme, de l’entreprise sociale et migration et du codéveloppement.  

Quelles sont les personnalités de moins de 30 ans les plus riches au monde ? Bigbang (entre 25 et 29 ans)

Le rôle du Maroc dans l’intégration africaine au centre des discussions entre Rakiya Eddarham et le président du Parlement panafricain

$
0
0
Le rôle du Maroc dans l’intégration africaine au centre des discussions entre Rakiya Eddarham et le président du Parlement panafricain
La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique chargée du Commerce extérieur, Mme Rakiya Eddarhem, s’est entretenue, jeudi à Rabat, avec le président du Parlement panafricain, M. Roger Nkodo Dang, sur plusieurs questions, notamment le retour du Maroc à l’Union africaine (UA) et son adhésion au renforcement de l’intégration économique africaine comme moteur de croissance économique et de réduction de la pauvreté.
A cette occasion, M. Dang, qui était accompagné notamment par Jorge Santos, président de l'Assemblée nationale du Cap-Vert, a souligné le leadership politique et économique du Royaume du Maroc au niveau continental grâce aux efforts menés par SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement de l'Afrique.
Pour sa part, Mme Eddarhem a rappelé la place de choix qu’occupe l’Afrique dans la vision stratégique du Maroc visant le renforcement de la coopération Sud-Sud et le co-développement à travers plusieurs initiatives et actions ambitieuses, mettant l’accent dans ce sens sur les projets de partenariat économique menés avec plusieurs pays à travers le continent.
Elle a souligné également l’importance du Parlement panafricain qui constitue, pour l’Afrique, un indicateur de maturité démocratique offrant l’espoir d’une nouvelle étape de transparence et de responsabilisation politique dans le continent, tout en notant que cette institution constitue le cadre idoine pour débattre des défis d’ordre économique et social auxquels fait face le continent. Le président du Parlement panafricain, en visite au Maroc, a eu des entretiens plus tôt dans la journée avec plusieurs responsables, notamment le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.

Bilan annuel satisfaisant des services sécuritaires à Essaouira

$
0
0
Bilan annuel satisfaisant des services sécuritaires à Essaouira
2199 affaires d’atteinte aux biens et aux personnes ont été traitées par les services sécuritaires d’Essaouira au titre de l’année 2016. Un chiffre qui fait partie du  bilan annuel dressé par la sûreté nationale à l’occasion de la célébration de son 61ème anniversaire.
1437 mis en cause ont, à cet effet, été déférés à la justice par les services sécuritaires dont les moyens logistiques ont été renforcés suite à l’ouverture du siège du quatrième arrondissement à Essaouira El Jadida, proche du nouveau siège de la direction provinciale, et l’avancée des travaux de construction de l’écurie de la brigade des cavaliers.
Les différents services provinciaux de la sûreté ont pu identifier 12344 personnes, arrêter 335 recherchés, traiter 8656 dossiers et donner suite à 650 appels de détresse via la ligne 19.
La police judiciaire a, pour sa part, démantelé 25 bandes criminelles et saisi d’importantes quantités de drogue en tout genre. Quant à la brigade touristique, elle a assuré la sécurité de 45 VIP, 4300 voyages touristiques collectifs, 50 voyages privés, et 145 voyages organisés par des établissements scolaires.
Consciente de son rôle éducatif, la sûreté nationale a contribué à l’encadrement de 2640 élèves au sein de 30 établissements scolaires ayant abrité des séances de sensibilisation aux fléaux de la violence, de la drogue, du harcèlement sexuel, la cyber-criminalité, entre autres. L’Académie Royale de police a adhéré activement au forum de l’orientation scolaire initié par la direction provinciale du MEN. Les futurs bacheliers ont, à cet effet, pris connaissance des rôles des différents corps de la sûreté nationale et des conditions requises pour accéder à l’académie de police.
Le service de circulation a, quant à lui, réalisé 979 amendes d’une valeur globale dépassant 1.976.950 dirhams, et retiré 834 permis de conduire et 145 cartes grises.
Quant aux services administratifs de la sûreté nationale, ils ont réalisé 21807 cartes d’identité nationale biométriques et 4653 fiches anthropométriques.

Mawazine a attiré plus de 2,4 millions de festivaliers dont 480.000 pour la seule soirée de clôture

$
0
0
Mawazine a attiré plus de 2,4 millions de festivaliers dont 480.000 pour la seule soirée de clôture
La 16ème édition du Festival Mawazine-rythmes du monde a attiré plus de 2,4 millions de festivaliers réunis durant neuf jours de célébration musicale entre Rabat et Salé (12-20 mai), dont 480.000 pour la seule soirée de clôture, a annoncé l'Association Maroc Cultures, organisatrice de cet événement. Cet attrait renouvelé pour une programmation de qualité mondiale a confirmé une fois encore le statut de Mawazine, festival incontournable et acteur majeur d'une plus grande démocratisation de la culture pour tous les Marocain(e)s, à travers un accès gratuit à 90% des concerts, souligne l’association dans un communiqué. Cette réussite a été rendue possible grâce à la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont le Haut patronage permet à Mawazine de bénéficier depuis sa création des meilleures conditions possibles à son développement et à son épanouissement, souligne le communiqué. Ce succès est également celui du public dont la confiance et le soutien font chaque année de Mawazine un moment unique de liesse populaire et de partage entre toutes les générations, précise la même source. Vitrine de la musique mondiale et de la scène marocaine, Mawazine est le symbole de la relation historique que le festival entretient avec les villes de Rabat et Salé, ajoute-t-on. Conformément à la volonté de Sa Majesté le Roi MohammedVI, de faire de la capitale le centre d’une intense activité de promotion de la création marocaine et internationale, Rabat et Salé mettent à disposition de Mawazine leurs rues et leurs monuments. En retour, le festival met en valeur les deux cités à travers la mise en lumière de leurs plus beaux sites : Vallée du Bouregreg, Kasbah des Oudayas, Théâtre National Mohammed V, Jardins du Chellah, etc. Et de souligner qu’en accueillant cet événement unique, Rabat et Salé se transforment non seulement en véritables scènes à ciel ouvert mais elles participent à la promotion de leur histoire, tout en œuvrant à la création d'un Maroc moderne et ouvert. Acteur du rayonnement de la culture marocaine, dont les premiers ambassadeurs sont les artistes invités, qui partagent leur expérience du festival et du Maroc avec des centaines de millions de téléspectateurs et followers sur les réseaux sociaux, Mawazine s’impose aussi comme un moteur économique.
Le festival impacte ainsi positivement le chiffre d’affaires des professions du tourisme, contribue à créer des milliers d’emplois et favorise l’émergence d’une industrie nationale du monde du spectacle à travers l’utilisation de savoir-faire locaux dans un grand nombre de domaines.
Cette articulation entre la société, la culture et l’économie fait de Mawazine un événement véritablement unique en Afrique et dans le monde, se félicite l’Association Maroc Cultures. "Un pays ouvert, c'est un pays qui avance. Mawazine est l’un des porte-étendards de l’ouverture du Maroc; il représente les valeurs de notre pays, qui s’inscrit dans une tradition de partage et de tolérance", a indiqué Abdeslam Ahizoune, président de Maroc Cultures et du Festival Mawazine-rythmes du monde, cité par le communiqué.
La programmation, qui couvre quasiment toutes les cultures musicales du monde, fait de Mawazine plusieurs festivals en un. Il s’agit d’un choix délibéré de promouvoir les jeunes talents du Maroc et de faire découvrir au plus grand nombre des artistes venus d'ailleurs, qui n'ont pas tous une grande notoriété dans le Royaume, a relevé M. Ahizoune.  C’est en outre l’envie d’ouvrir l'univers de la musique à un public qui n’a pas toujours l'habitude de la scène, participant en cela à la démocratisation culturelle que le Maroc défend ardemment, a-t-il ajouté.
Illustrant la pérennité du modèle organisationnel et financier de Mawazine, cette 16e édition marque enfin l’excellence des relations que le festival entretient avec les professionnels, les partenaires, les sponsors, les médias et les autorités. Avec eux, Mawazine se déroule chaque année dans des conditions techniques et de sécurité irréprochables.  Organisé pendant neuf jours, chaque année au mois de mai, Mawazine offre une programmation riche et exigeante qui mêle les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, faisant des villes de Rabat et Salé le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et une kyrielle d’artistes de renom. Très engagé dans la promotion de la musique marocaine, Mawazine consacre plus de la moitié de sa programmation aux talents de la scène nationale.

Viewing all 51906 articles
Browse latest View live